Rydale Country Clothing
Pets

5 meilleures promenades pour chiens en Écosse

15 Mar 2023 |

L'Ecosse est un pays magnifique avec de nombreux endroits à explorer, pour les humains comme pour les chiens. Si vous recherchez les meilleures promenades pour chiens en Écosse, vous avez de la chance. Dans cet article, nous mettrons en évidence cinq des promenades les plus pittoresques et les plus adaptées aux chiens que vous et votre chien pouvez apprécier ensemble. Que vous recherchiez des promenades dans les bois, des aventures côtières ou des randonnées à flanc de colline, l'Écosse a vraiment tout pour plaire.

Crinan Woodland et circuit du canal (Argyll & Bute)

• 2 milles
  • 1 heure

Crinan Woods est une belle région boisée qui offre une gamme de promenades adaptées aux chiens. Des promenades faciles aux randonnées plus difficiles, il y en a pour tous les goûts ici. La promenade circulaire emprunte une belle section du canal de Crinan avec la mer d'un côté. Il monte ensuite à travers l'ancien bois indigène de Crinan, avec de superbes vues sur la mer jusqu'à Islay et Jura.

Les bois regorgent d'animaux sauvages et une visite des bois et de la région au sens large vous donne l'occasion de voir trois des « Big Five » animaux sauvages emblématiques de l'Écosse, notamment l'écureuil roux, la loutre, le cerf élaphe et le phoque commun. Faites également attention aux chauves-souris et aux papillons fritillaires bordés de perles.

1. Commencez au parking de Crinan, où se termine le canal de Crinan
  2. Suivez le chemin de halage. Marcher à droite du bassin et des barques, puis traverser le canal à l'une des portes de l'écluse. Tourner ensuite à droite et suivre le chemin de halage entre la mer et le canal.
  3. Si vous regardez pour voir, vous pouvez parfois apercevoir l'île d'Eilean Glas. Il est recommandé de garder votre chien en laisse lorsque vous arrivez à l'entrée de la rivière, car c'est souvent un endroit populaire auprès des pêcheurs.
  4. Traversez le pont tournant et tournez à gauche de l'autre côté.
  5. Lorsque vous voyez le panneau indiquant le sentier Crinan Woods, tournez à droite. Vous allez maintenant entrer dans un vestige de l'Atlantic Oakwoods qui était autrefois commun sur la côte ouest. Suivez ce chemin à travers les bois jusqu'à ce que vous arriviez à une intersection, suivez cette gauche sur la crête.
  6. En suivant le chemin qui descend de la crête, tournez à droite au panneau 'New York Ruins'. Cela vous mènera devant des cottages en ruine qui auraient été nommés d'après la York Building Company.
  7. De là, vous serez guidé jusqu'à une crête boisée où vous suivrez le chemin balisé vers la droite. Ne manquez pas les vues incroyables sur Crinan avant de prendre un dernier virage à gauche pour revenir au point de départ.

L'Ermitage (Perthshire)

• 2 milles
  • 1 heure

L'Ermitage est une belle région boisée située dans le Perthshire. C'est un endroit idéal pour promener votre chien. La promenade est relativement facile et vous emmène à travers les imposants sapins de Douglas jusqu'à la folie d'Ossian's Hall qui vous offre les meilleures vues sur les chutes tonitruantes de Black Linn. La promenade est d'environ 2 miles de long et est parfaite pour les chiens de tous âges et capacités.

5 meilleures promenades pour chiens en Écosse

Les sentiers sont bien entretenus et de nombreux panneaux vous guident tout au long du chemin. Le parcours que vous empruntez est également abrité du vent pour la plupart. L'Ermitage est naturellement un endroit très populaire pour les promeneurs de chiens, vous êtes donc sûr de rencontrer d'autres chiens et leurs propriétaires en cours de route.

Sentier Glen Ogle (Stirlingshire)

• 7 milles
  • 3 - 4 Heures

Il s'agit d'une belle promenade pour chiens qui vous emmène au cœur des Highlands écossais. Il est situé à Stirling et est parfait pour les chiens qui aiment courir et jouer. La promenade est d'environ 7 miles de long et vous emmène à travers la magnifique vallée de Glen Ogle. Le sentier est relativement plat et facile, ce qui le rend parfait pour les chiens de tous âges et capacités.

1. L'itinéraire commence sur un parking près du centre de sports nautiques à Lochearnhead, et longe l'A85 en direction du village, en traversant l'Ogle Burn sur une passerelle.
  2. Après avoir tourné à droite à la jonction avec l'A84, l'itinéraire monte fortement sur un chemin balisé pour le sentier Glen Ogle, passant par une porte qui s'embrasse et rejoignant finalement l'ancienne voie ferrée. Ce sentier fait partie du réseau cyclable national Sustrans et du sentier longue distance Rob Roy Way, et offre de belles vues sur Lochearnhead.
  3. L'itinéraire suit la voie ferrée et traverse finalement l'impressionnant viaduc de Glen Ogle.
  4. Au niveau d'un panneau et d'un montant sur la droite, l'ancienne route militaire s'étend jusqu'à Lochearnhead peut être empruntée, bien qu'elle offre un parcours plus difficile. Si vous souhaitez éviter les tourbières, il est conseillé de revenir par le même chemin que vous êtes venu.
  5. L'itinéraire descend ensuite, traverse quelques ponts de pierre et traverse une zone fortement touchée par les glissements de terrain en 2004, avant de finalement descendre sur une passerelle au-dessus de la rivière et de retourner au parking.

Chutes de Bruar (Perthshire)

• 1,5 mille
  • 1 heure
  • Faites attention à votre chien le long des bords escarpés de la gorge.

Il s'agit d'une belle promenade pour chiens qui vous emmène au cœur du parc national de Cairngorms. Il est situé dans le Perthshire et est parfait pour les chiens qui aiment explorer. La promenade vous mènera à travers la magnifique gorge de Bruar, formée au fil des ans par les chutes du même nom, cette région est absolument magnifique et est un incontournable pour tous ceux qui visitent la région.

En raison de la nature des gorges de Bruar, certaines parties du sentier sont bordées d'une pente raide jusqu'à la rivière. Il est recommandé de tenir vos chiens en laisse à ce stade, mais il y a une possibilité de baignade pour les chiens au début du parcours.

Promenades de chiens en Ecosse

Plage de Balmedie (Aberdeenshire)

C'est l'une des plus longues plages d'Ecosse, s'étendant sur 14 miles depuis l'embouchure de la rivière Don à Aberdeen. Il est parfait pour les chiens qui aiment courir et jouer dans le sable. La plage est bien entretenue et convient parfaitement aux chiens de tous âges et capacités.

Si vous avez pris le temps d'explorer ces différentes promenades pour chiens à travers l'Écosse, n'hésitez pas à consulter d'autres guides de promenades pour chiens !